Déficit commercial: le Japon plombé par ses importations de charbon (+269%), GNL (+124%) et pétrole

LNG, Japan,

La troisième économie mondiale subit son 12e mois consécutif de déficit de la balance commerciale. Ses exportations ont pourtant connu un bond important (+19% sur un an), mais l'accélération des importations a été, de loin, beaucoup plus forte (+47,2%), notamment en énergies fossiles. Et l'archipel importe tous ses hydrocarbures.

Publié le 17-08-2022 par latribune.fr

Pour le douzième mois consécutif, la balance commerciale de la troisième économie mondiale est négative. En ce mois de juillet, le Japon a vu son déficit commercial s'enfoncer comme c'est le cas depuis exactement un an, plombé par les prix des hydrocarbures qui ont fait flamber la facture des importations, effet encore accentué par la faiblesse du yen, selon les données publiées mercredi par le ministère japonais des Finances ou METI (pour Ministry of Economy, Trade and Industry).

Dans le détail, le déficit commercial du pays a atteint près de 1.437 milliards de yens le mois dernier (10,5 milliards d'euros), un chiffre un peu plus élevé que les attentes du consensus d'économistes de l'agence Bloomberg.


L'explosion persistante de la facture énergétique de l'archipel

Certes, les exportations nationales ont grimpé de 19% sur un an, à près de 8.753 milliards de yens (64,2 milliards d'euros), mais l'accélération des importations a été bien plus importante (+47,2% à 10.190 milliards de yens, soit environ 74,7 milliards d'euros).

En cause, l'explosion persistante de la facture énergétique de l'archipel, qui importe tous ses hydrocarbures: ses importations de charbon se sont envolées de +269,5% en valeur en juillet sur un an, celles de gaz naturel liquéfié (GNL) de +124,1% et celles de pétrole de +107,3%.

La faiblesse de la monnaie renchérit les importations

La chute du yen depuis plusieurs mois, surtout par rapport au dollar, amplifie par ailleurs le coût des importations du Japon,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités