Défense européenne : l'Allemagne veut garder l'Europe sous le parapluie de l'OTAN

L'allemagne veut proner une relance "verte" lors de sa presidence de l'ue

Pour l'Allemagne qui a pris la présidence de l'Europe depuis le 1er juillet, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) "est et reste la pierre angulaire de la sécurité et de la défense" en Europe.

Publié le 07-07-2020 par Michel Cabirol

Le 1er juillet, l'Allemagne a pris 13 ans après la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE). Dans ce cadre, Berlin a publié le 30 juin ses objectifs en matière de  sécurité et la défense. Pas de surprise, l'Allemagne persiste et signe : l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) "est et reste la pierre angulaire de la sécurité et de la défense" en Europe. Si l'Allemagne souhaite renforcer l'Union européenne (UE) dans le domaine de la défense, c'est pour mieux l'intégrer dans la stratégie de l'OTAN. "L'UE et l'OTAN peuvent apporter une valeur ajoutée décisive pour accroître la résilience aux crises futures", estime Berlin. Et d'enfoncer le clou en assurant que "le pilier européen de l'OTAN sera également renforcé par une coopération accrue entre les États membres de l'UE dans le domaine de la sécurité et de la défense". On est loin, très loin de la vision gaullienne sur la souveraineté.

L'Allemagne s'est fixé l'objectif de doter l'Europe d'un outil stratégique baptisé "boussole stratégique", qui permettra aux États membres de l'UE de donner à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) "une orientation stratégique commune". Cet outil est destiné "à fournir plus de clarté sur les objectifs et à permettre une planification des capacités civiles et militaires axée sur les objectifs", souligne Berlin. La "boussole stratégique" contribuera en principe dans un premier temps au développement d'une culture stratégique européenne, en analysant la menace et e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités