Défense aérienne : le pas de deux entre la France et la Turquie se poursuit

SAMPT MBDA Thales

Paris et Ankara ont signé à l'occasion de la visite vendredi à Paris du président turc Recep Tayyip Erdogan un contrat d'étude de définition d'un futur système de missiles dans le cadre du programmec Loramids.

Publié le 06-01-2018 par Michel CABIROL

Peu à peu, MBDA et Thales sont en train de construire une véritable histoire avec la Turquie en vue de fournir un système de défense aérienne aux militaires turcs. Après la signature en novembre d'une lettre d'intention entre la France, l'Italie et la Turquie pour renforcer leur coopération dans le secteur de la défense antimissile, Paris et Ankara ont fait un pas de plus en signant à l'occasion de la visite vendredi à Paris de Recep Tayyip Erdogan un contrat d'étude de définition d'un futur système de missiles dans le cadre du programme turc Loramids (Long-Range Air and Missile Defense System).

Ce système doit "garantir à la Turquie une autonomie totale en matière d'emploi et permettre un choix souverain du niveau d'intégration au sein de l'OTAN", a expliqué le communiqué d'Eurosam publié vendredi.

D'une durée de 18 mois, cette étude a été confiée aux groupes turcs, Aselsan et Roketsan, et au consortium européen Eurosam, composé de MBDA et Thales. Grâce au contrat signé vendredi, les trois groupe partenaires vont donc préparer le développement et la production d'un futur système de défense aérienne et antimissile à partir de briques technologiques développées pour le système de défense aérien SAMP/T et le missile ASTER produit par Eurosam. Le futur système devra être prêt "au milieu de la prochaine décennie" avec une capacité militaire conçue pour "contrer les menaces les plus difficiles (avions furtifs, drones, missiles de croisière et missiles balistiques)", a affirmé Eur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités