Deezer rêve de la Bourse

Deezer rêve de la Bourse

Le service français de streaming veut lever des fonds en bourse pour consolider sa position.

Publié le 23-09-2015 par Laurent Baquista

Une pépite en bourse

 

Deezer fait indéniablement partie des pépites du Web français et de la French Tech. Avec BlaBlaCar, Sigfox et Dalymotion, il est un des rares acteurs a bénéficier d'une véritable stature internationale. Si les start-ups BlaBlaCar et Sigfox ont préféré lever les fonds dont elles avaient besoin auprès d'investisseurs privés, si Dailymotion est allé chercher un soutien du côté d'Orange, avant d'être rachetée par Vivendi, l'acteur majeur de la musique en ligne qu'est Deezer souhaite pouvoir se développer et renforcer sa position en optant pour une autre stratégie : l'introduction en bourse.

Pour résister à la concurrence nouvelle d'Apple Music et aux assauts du leader mondial Spotify, le service français de streaming musical compte s'introduire à la Bourse de Paris avant la fin de l'année 2015.

Toutefois, cette introduction sur les marchés financiers comporte pour Deezer un risque réel. Si les services de streaming musical ont en effet le vent en poupe et cessent d'éroder les ventes de CD, voire le téléchargement légal, ils ne sont pas encore rentables.

 

 

Financer son développement

 

En effet, la proportion d'abonnés à l'offre de base gratuite est toujours beaucoup trop importante par rapport à celle des abonnés payant aux services premium pour que les acteurs du secteur, même les plus importants, puissent atteindre le seuil de rentabilité. Spotify, le leader mondial, ne l'a pas encore atteint malgré ses 15 millions d'abonnés payant. Il en va de même pour Deezer, qui demeure loin derrière le leader avec 6,3 millions d'utilisateurs payants. Cependant, Deezer dégage en France un résultat positif depuis 2012, car il y compte plus d'abonnés payants que d'abonnés gratuits.

Spotify a pu lever récemment 500 millions de dollars, pour se développer encore plus, notamment à l'étranger. C'est aussi ce que souhaite faire Deezer, en plus d'améliorer les contenus et les modes de distribution, notamment en étendant les partenariats avec les opérateurs télécom et les fabricants de matériel acoustique, voire de téléphones mobile.

Les dernières actualités