Deezer lève 100 millions d'euros pour résister

Deezer lève 100 millions d'euros pour résister

Afin de ne pas perdre trop de terrain face à Apple et Spotify, Deezer a réussi à lever 100 millions d'euros auprès de ses actionnaires de référence.

Publié le 20-01-2016 par Laurent Baquista

100 millions levés

 

Deezer vient d'annoncer en fin de matinée de ce mercredi 20 janvier la levée de 100 millions d'euros auprès de ses actionnaires de référence, Access Industries, et Orange. Ce tour de table vient opportunément compenser l'échec de l'introduction en bourse prévue en octobre dernier, que les conditions de marché et le scepticisme des investisseurs avaient tuée dans l'oeuf. Le tour de table ne permet, certes, de récolter qu'un tiers des sommes espérées lors de l'introduction, mais cette manne devrait toutefois permettre au leader français du streaming musical de rester dans la course et de faire face aux acteurs mondiaux de premier plan que sont en particulier Apple, avec sa plateforme Apple Music, et Spotify.

Pour Access Industries, il s'agit de la troisième contribution majeure au capital de Deezer, après les 100 millions injectés en 2011, et les 100 autres millions d'euros apportés en 2012 pour renforcer l'internationalisation du groupe. Propriétaire de Warner Music, Access Industries est donc un partenaire particulièrement précieux pour la plateforme de streaming musical.

 

 

 

Conquérir des abonnés payants

 

Cette somme doit permettre à Deezer de renforcer ses positions, et surtout de capter de nouveaux abonnés. En effet, alors qu'il possède, avec 40 millions de titres, le catalogue le plus étoffé du secteur, Deezer s'est fait devancer en quelques mois par Apple Music, qui a recruté 10 millions d'abonnés payants alors que le français n'en compte que 6 millions. Les deux acteurs sont néanmoins loin derrière Spotify, qui affiche 20 millions d'abonnés.

Deezer va donc employer la majeure partie de ces fonds à recruter de nouveaux abonnés, en France, mais aussi dans les 179 autres pays où le service est disponible. Le reste des fonds sera destiné à améliorer le service, et surtout à développer de nouveaux produits. Selon ses fondateurs, le marché du streaming musical, qui ne cesse de progresser dans le monde, n'en est encore qu'aux premières étapes de sa croissance, et le streaming devrait devenir le premier mode de diffusion de musique dans les prochaines années.

Les dernières actualités