Décollage de Treebal, un « WhatsApp » français, sécurisé et éco-responsable

Treebal

L'entreprise rennaise de marketing local, Dolmen, vient de lancer une messagerie instantanée qui convertit les discussions digitales de ses utilisateurs en arbres plantés. Baptisée Treebal, cette application gratuite revendique une démarche éco-responsable tout en garantissant une confidentialité maximale des données des utilisateurs.

Publié le 17-05-2021 par Pascale Paoli Lebailly

L'initiative est inédite et se présente comme une alternative française « écologique et éthique face aux Gafam ». L'entrepreneur breton David Godest, fondateur de l'entreprise rennaise de marketing client local, Dolmen (100 personnes), dévoile ce lundi Treebal, une nouvelle messagerie instantanée française qui entend protéger la planète et les données personnelles de ses utilisateurs. Pour se démarquer des grandes plateformes américaines, le projet propose de convertir les discussions de ses utilisateurs en arbres plantés, en France et à l'étranger.

Testée depuis avril, et disponible en France, sur Apple et Android, Treebal compte déjà plusieurs milliers d'utilisateurs et a permis la plantation de 15.921 arbres. Gratuite pour le grand public et payante pour les entreprises, dans le cadre d'une messagerie interne, l'application sera accessible dès juin en Europe et dans les prochains mois dans d'autres pays du monde.

Le tarif pour les entreprises est de quatre euros par utilisateur par mois et la moitié des revenus, soit 2EUR par utilisateur par mois, financera les projets de reforestation.

Messages chiffrés de bout en bout

« Treebal entend se positionner en véritable alternative aux puissantes messageries instantanées non-européennes avec un service éco-responsable, respectueux de la planète et de la vie privée de ses utilisateurs », fait valoir David Godest.

L'entrepreneur revendique l'origine européenne de ce projet souverain, développé en Bretagne et hébergé en Europe.

Afin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités