Déchets: et si pour faire évoluer le tri l'argument du civisme ne suffisait pas?

gaspillage

La transformation d'un objet en déchet dépend d'abord de sa perception, sur laquelle l'engagement écologique a peu d'impact. C'est ce que laisse entendre un rapport publié mardi, à la veille de la Journée mondiale du recyclage. Au moyen de l'ethnographie, l'anthropologie et de la sociologie, cette étude explore les comportements de tri et révèle que les motivations réelles sont bien plus complexes que les habituelles justifications.

Publié le 16-11-2017 par Giulietta Gamberini

Depuis les années 1980, pour inciter les individus à trier leurs déchets, l'écologie et la philosophie du partage sont le fer de lance des campagnes de communication. Mais sont-ils véritablement les plus efficaces? Une recherche menée de manière indépendante par le cabinet de conseil en stratégie et innovation Unknowns, et rendue publique mardi 14 novembre, bien qu'au titre de simple "travail exploratoire", insinue le doute. En utilisant l'ethnographie, l'anthropologie et la sociologie -en dehors de toute analyse quantitative- pour décortiquer la notion de "déchet", elle révèle des motivations des comportements de tri bien plus complexes que leurs justifications, et que la simple valorisation sociale du geste de tri ne suffit pas à briser.

Le mot "déchet" n'est qu'une qualification

En partant du constat que, dans la nature, tout a une deuxième utilisation, l'étude, menée par le sociologue et ethnologue Marc-Antoine Morier, s'est penchée sur les facteurs qui transforment dans le regard des individus un objet en déchet. Vingt entretiens semi-directifs assortis d'observations des lieux de vie des personnes interrogées, choisies pour la diversité de leurs profils et de leurs attitudes vis-à-vis du recyclage, a permis d'en identifier trois, qui influencent directement le destin d'un objet face à la poubelle.

Le premier est la place qu'une chose peut encore occuper dans le présent et le futur d'un l'individu: dès qu'elle n'appartient qu'au passé, elle sera jetée. Le deuxième facteu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités