Décentralisation : quand Macron s'inspire de Sarkozy

Grand debat: macron verra lundi une soixantaine d'intellectuels

EDITO. En lançant le ballon d'essai du retour du projet de conseiller territorial souhaité par Nicolas Sakozy, Emmanuel Macron veut à la fois réduire le nombre des élus locaux et les responsabiliser en créant un élu hybride entre canton et région, supposé plus proche des habitants. Par Philippe Mabille, directeur de la rédaction.

Publié le 29-03-2019 par Philippe Mabille

Le nouveau monde passerait-il par l'ancien ? On pourrait le penser à voir resurgir le projet de conseiller territorial, cet élu hybride appelé à siéger à la fois au département et à la région, et que pourrait proposer Emmanuel Macron à l'issue du grand débat national pour donner plus de proximité à la décentralisation. Nicolas Sarkozy avait réussi, bon gré mal gré, en 2011 à imposer ce projet aux sénateurs de droite, en arguant que cela permettrait de supprimer des milliers de mandats locaux, à l'époque pour la plupart tenus par des apparatchiks de feu le parti socialiste. François Hollande, à peine arrivé à l'Elysée, s'était empressé d'abandonner ce projet « PS-killer », ce qui n'a d'ailleurs, ironiquement, pas empêché l'ancien président de finir son quinquennat en fossoyeur de la gauche !

Pourquoi Sébastien Lecornu, élu LR de l'Eure, prise de guerre du macronisme et cheville ouvrière du Grand débat national, évoque-t-il donc pour la première fois publiquement dans La Tribune le retour de ce conseiller territorial ? Au regard des enjeux de la décentralisation, le jeune ministre agite en apparence un gadget dont l'importance échappera au citoyen lambda, qui réclame surtout une décentralisation plus efficace. Notre sondage exclusif BVA le montre : les Français ne veulent pas d'un « grand soir » de la décentralisation. Aux questions posées par Emmanuel Macron sur l'organisation de l'Etat et des collectivités locales, ils répondent avec bon sens leur désir d'un système qui march

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités