Décarbonation, réindustrialisation, sécurité énergétique et territoires : accélérons !

compo

OPINION. Les émissions territoriales françaises de gaz à effet de serre sont en baisse constante depuis 1990 mais la tendance actuelle est insuffisante pour respecter les engagements climatiques de notre pays.

Publié le 01-08-2022 par Collectif (*)

La décarbonation de l'industrie, des bâtiments et des transports doit s'accélérer tout comme la reterritorialisation de nombreux pans de l'activité économique alors que 52% des émissions de notre pays sont importées. Décarbonation, réindustrialisation, territorialisation, sécurité énergétique : c'est pour accélérer la mise en place de ce quadriptyque vertueux que Breakthrough Energy et le Cleantech Group ont lancé, en engageant acteurs publics et privés dédiés à la transition énergétique et l'innovation, la plateforme Cleantech for Europe il y a un an et demi, et à présent sa déclinaison française, Cleantech for France. Notre objectif est de faciliter et intensifier le dialogue entre entrepreneurs, capitaux risqueurs et décideurs politiques afin d'accélérer l'émergence et le passage à l'échelle des solutions innovantes et parfois disruptives dont nous avons cruellement besoin.

Pour devenir leader dans ces priorités d'innovations qui se situent au croisement de la deeptech, de l'énergie et du climat , la France a tous les atouts.

A commencer par une vision et une volonté politique  : le plan d'investissements massifs France 2030, qui soutient à la fois l'innovation et l'industrialisation, a posé l'ambition et les moyens pour la décennie. A l'issue de la séquence électorale qui vient de se clore, des décideurs politiques de tous bords sont aux manettes, au plan national comme local, désireux de mettre en oeuvre des politiques publiques environnementales ambitieuses.

Le contexte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités