Début d'année difficile pour Nokia

Début d'année difficile pour Nokia

C'est une perte surprise qu'a enregistrée Nokia au premier trimestre 2019. Et ces résultats décevants ont entraîné une chute à la Bourse de Helsinki.

Publié le 26-04-2019 par Nolwenn Guengant

Les résultats de Nokia au cours des trois premiers mois de l'année 2019 ne sont pas à la hauteur des attentes de l'équipementier finlandais, loin de là. Nokia a ainsi enregistré une perte opérationnelle égale à 524 millions d'euros (contre 336 millions d'euros pour le premier trimestre 2018). En termes de données ajustées, c'est donc une perte opérationnelle de 59 millions d'euros que le groupe a annoncée alors qu'un an auparavant, il avait fait 239 millions d'euros de bénéfices.

 

Une concurrence trop rude

 

Tandis que la principale activité de Nokia est les équipements pour réseaux, le groupe a annoncé une perte de 254 millions d'euros dans ce secteur. Au premier trimestre 2018, le bénéfice était de 46 millions d'euros. Mais comment expliquer cette véritable chute de l'équipementier ? Par la concurrence tout d'abord mais aussi par divers problèmes rencontrés avec certains produits comme avec le capteur d'empreintes du Nokia 9 PureView. Nokia, concurrent entre autres d'Ericsson, subit aussi les conséquences du retard dans le déploiement de la 5G. Cependant, la firme confirme tout de même ses objectifs pour l'année 2019 et vise une marge opérationnelle de 9 à 12 % et un bénéfice par action compris entre 0,25 et 0,29 euro. Suite à l'annonce des mauvais résultats de Nokia pour le T1, son titre a chuté de plus de 9 % à la Bourse de Helsinki. 

Les dernières actualités