Débat Airbus-Google : comment lIA va révolutionner laérien

PAF, Paris Air Forum, Google, Airbus, Eric Schmidt, Tom Enders

Lors de la quatrième édition du Paris Air Forum, organisé vendredi par La Tribune et Forum Media, Tom Enders, le patron dAirbus, a débattu avec Eric Schmidt, le président dAlphabet (Google). Gestion du trafic aérien, baisse des coûts de production, développements en matière de vol autonome... les grands patrons ont passé au crible la manière dont les nouvelles technologies vont bouleverser le secteur aérien.

Publié le 17-06-2017 par Pierre Manière

Un face-à-face entre Tom Enders et Eric Schmidt relève, a priori, d'un choc des cultures. Le premier est le patron d'Airbus, le vénérable constructeur aéronautique européen. Et le second est le président d'Alphabet (Google), le mastodonte américain du Net et des nouvelles technologies. Pourtant, les deux géants affirment aujourd'hui travailler de concert. Pour Google, Airbus est un client industriel de choix à qui il fournit nombre de logiciels. Et pour le constructeur européen, collaborer avec le groupe de Montain View est essentiel pour ne pas rater sa transformation digitale.

De fait, le numérique et les nouvelles technologies sont aujourd'hui fondamentaux pour le développement de l'aérien dans de nombreux domaines. En guise d'exemple, Eric Schmidt, qui sait par ailleurs piloter, a évoqué la gestion du trafic dans les airs. D'après lui, si « un système de contrôle de la circulation aérienne global voyait le jour », le trafic pourrait être largement optimisé. En ligne avec son homologue de Google, Tom Enders a souligné que les avions pourraient ainsi consommer 10% de carburant en moins.

« Des gains énormes d'efficacité »

De manière générale, le chef de file d'Airbus estime que les derniers développements en matière de numérique, d'intelligence artificielle, de réalité virtuelle, couplés à l'apparition de matériaux nouveaux, doivent permettre au constructeur de faire à terme « des gains énormes d'efficacité tout en diminuant les coûts ». D'après lui, Airbus a déjà largement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités