De l'importance des premières actions pour réussir le développement durable

économie circulaire

OPINION. La mise en œuvre de politiques ad hoc pour assurer un développement durable ne sera pas uniforme sur l'ensemble de la planète. La technologie peut aider les entreprises à relever un défi urgent. Par Olivier Kuziner, General Manager APAC chez Ekimetrics.

Publié le 11-02-2023 par Olivier Kuziner

Depuis l'aube de la révolution industrielle, le lien entre croissance économique basée sur l'utilisation d'énergie fossile et le volume d'émission de gaz à effet de serre est bien établi. Cependant, comme l'a fait remarquer l'hebdomadaire The Economist, une décorrélation est en œuvre. Plus d'une trentaine de pays industrialisés, représentant 1 milliard d'habitants, ont réussi à obtenir une croissance de leur PIB tout en diminuant leurs émissions. Deux dynamiques expliquent cette situation : le changement de nature des économies (plus de services, moins d'industrie) et des importations qui sont devenues plus « vertes » par nature.

Convaincre le « middle management »

En Asie, zone qui a profité d'un phénomène de transfert d'industrie au cours des trente dernières années, la contribution de la technologie est un grand thème de travail des entreprises pour 2023. On parle là de l'utilisation de l'intelligence artificielle et des data science pour s'engager sur la voie du développement durable. Trois piliers sont principalement concernés : l'approvisionnement, la supply chain et le Green IT (la puissance informatique « verte »). Cependant, si les conseils d'administration ont une vision claire de la direction à prendre, il existe un « ventre mou » de middle management dont l'expérience des actions en faveur du développement durable se résume, hélas, à un impact négatif quasi immédiat sur le compte de résultat. La rentabilité des investissements nécessaires ne serait pas au rendez-v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités