Dassault Systems et la DCNS collaborent pour innover

Dassault Systems et la DCNS collaborent pour innover

Dassault Systems et la DCNS ont signé un accord d'innovation collaborative autour du déploiement de la plateforme 3DEXPERIENCE, pour gérer le cycle de vie de l'ensemble des produits de la DCNS.

Publié le 08-02-2016 par Bertrand Dampierre

Adoption d'une plateforme révolutionnaire

 

Dassault Systèmes a mis au point 3DEXPERIENCE, une plateforme de gestion du cycle de vie des produits particulièrement performante. Elle permet de créer des jumeaux des produits destinés à suivre et anticiper leurs évolutions à travers le temps, en tenant compte des conditions d'usage.

Dassault Systems a donc annoncé ce matin dans un communiqué de presse que la DCNS avait choisi de déployer cette plateforme «  pour gérer l'ensemble du cycle de vie de ses produits sous-marins de nouvelle génération, frégates, patrouilleurs, porte-avions et transports de chalands de débarquement (TCD) ».

L'utilisation de cette plateforme dédiée à l'industrie marine et navale de défense va ainsi lui permettre de piloter l'ensemble du cycle de vie de ses produits, depuis la conception jusqu'au vieillissement, en passant par l'ingénierie et la construction. Cette intégration va lui permettre de mieux anticiper les difficultés éventuelles, et de les prévenir, dans le but de mieux servir ses clients.

 

 

 

Relever un défi technologique

 

Pour Hervé Guillou, Président directeur général de DCNS, 3DEXPERIENCE doit rendre le leader de la construction navale miliaire plus agile : « L'agilité, c'est-à-dire pouvoir apporter des réponses adaptées, fiables et efficaces aux demandes de nos clients, tout en fournissant des solutions d'intégration de systèmes et de cycle de vie opérationnelles haut de gamme à moindre coût, constitue un avantage concurrentiel considérable », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse de la filiale de Dassault.

Les tâches incombant à DCNS se sont en effet considérablement complexifiées durant ces dernières décennies. En effet, les solutions navales de défense actuelles impliquent l'intégration de technologies et de composants extrêmement diversifiés et hétérogènes, qui rendent la gestion du cycle du produit de plus en plus difficile. Radars, sonars, missiles, systèmes de propulsion, etc. sont autant d'éléments pour lesquels disposer de données précises et fiables, et en interaction, est devenu indispensable. C'est précisément ce défi que la solution de Dassault Systèmes doit relever.

Les dernières actualités