Dassault rénove les Mirages 2000D

Dassault rénove les Mirages 2000D

L'Armée de l'Air française confie à Dassault Aviation le soin de rénover ses Mirages 2000D à mi-vie.

Publié le 20-07-2016 par Bertrand Dampierre

Un contrat de rénovation important

 

La DGA vient de prendre la décision de confier à Dassault Aviation le chantier de rénovation à mi-vie des Mirage 2000D en service dans l'Armée de l'Air française, ainsi qu'au fabricant de missiles MBDA. Ce marché prévoit la rénovation et modernisation de 55 avions sur les 71 que compte l'Armée de l'Air pour ce seul modèle d'avion de chasse. Pour l'avionneur militaire, « cette décision témoigne de la confiance que place la DGA dans le savoir-faire de Dassault Aviation et de ses partenaires industriels en matière de modernisation d'avions ».

 

Maintenir 225 avions-chasse en service

 

L'objectif de cette rénovation est de prolonger leur durée de vie tout en retardant leur obsolescence, de façon qu'ils puissent être utilisés au-delà de 2030, en complément des avions Rafale, pour la défense aérienne, et sur les théâtres d'opérations extérieures, au-delà de 2030. Comme l'a souligné la DGA, cet objectif découle tout simplement du Livre Blanc sur la Défense : en effet, selon la DGA « ce programme permet de garantir le format prévu par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, à savoir 225 avions de chasse (air et marine) ». Or, compte tenu du calendrier de livraison des Rafale, dont 152 seulement auront été livrés en 2019, en comptant les 5 perdus et ceux qui servent aux essais et à la formation des pilotes, il s'avère nécessaire de pouvoir conserver en parallèle ces Mirage 2000D.

 

Une véritable mise à jour

 

La rénovation de ces appareils vise également à prolonger leurs capacités d'adaptations aux évolutions des conflits actuels. Ainsi, il ne s'agira donc pas seulement de leur refaire une beauté, grâce à des opérations de maintenance, mais de réellement procéder à une modernisation de certaines fonctionnalités. L'avionique sera ainsi revue de fond en comble. De même, un canon air-sol va leur être ajouté, particulièrement utile pour les missions menées dans le cadre de la lutte contre l'État Islamique en Syrie et en Irak. Enfin, le cahier des charges prévoir aussi le remplacement des missiles d'auto-protection Magic, qui commencent à être dépassés, par des missiles air-air Mica, fabriqués par MBDA.

Les dernières actualités