Dassault : les perspectives du Rafale au Qatar

dassault rafale

La visite à Paris du jeune émir du Qatar relance les rumeurs sur une entrée en négociations exclusives avec la "team Rafale". L'occasion pour Dassault d'ajouter un client export au tableau de chasse de son fleuron.

Publié le 24-06-2014 par Bertrand Dampierre

Négociations exclusives avec le Qatar (Dassault)

 

Hier soir, à 19h, le jeune émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani (34 ans), a été reçu par François Hollande pour un entretien et un dîner officiel. De quoi relancer les rumeurs de commande export pour le Rafale de Dassault. Selon des sources proches du dossier, citées par Challenges, l'annonce d'une entrée en négociations exclusives serait jugée plausible. Le contexte géopolitique semble en effet porteur, au vu des excellentes relations franco-qataries et des velléités d'indépendance militaire de l'émirat moyen-oriental. Dans ces conditions, la direction du géant français de l'aéronautique espère annoncer prochainement un contrat de 36, voire 72 appareils, qui constituerait la première victoire à l'export pour son avion de chasse.

 

 

Dassault : compétition avec l'Eurofighter

 

La prudence reste cependant de mise : une éventuelle annonce porterait non pas sur un engagement ferme, mais sur une entrée en négociations exclusives avec la "team Rafale", constituée des français Safran, Thales et Dassault. Les spécialistes du géant de l'aéronautique soulignent que la version du Rafale ayant obtenu les faveurs du Qatar s'avère proche de celle de l'armée de l'air française, tandis que le volet de transferts de technologies ne devrait poser aucun problème. A noter que le Rafale se trouve en concurrence frontale avec l'Eurofighter, un avion défendu bec et ongles par la prochaine destination de l'émir : Londres.

Les dernières actualités