Dassault Aviation vend 36 Rafale à l'Inde

Dassault Aviation vend 36 Rafale à l'Inde

Jean-Yves Le Drian est aujourd'hui à New Delhi pour signer le contrat de vente de 36 chasseurs Rafale à l'armée de l'air indienne. Il s'agit de la plus importante commande de Rafale jamais passée.

Publié le 23-09-2016 par Bertrand Dampierre

Vente enfin signée

 

Comme annoncé la semaine dernière, la vente de 36 avions Rafale à l'Inde s'est bel et bien confirmée, et a lieu ce matin à New Delhi en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, après de longues et âpres négociations, notamment autour des transferts de technologies souhaités par le gouvernement indien pour avaliser la vente. En effet, l'Inde exige désormais de tous ses partenaires commerciaux étrangers des transferts de technologies afin que tout ou partie des produits achetés soient fabriqués en Inde. Ce qu'il n'a pas été aisé d'imposer à Dassault Aviation et à son partenaire Thales.

Dassault Aviation peut toutefois se réjouir d'avoir réalisé une nouvelle vente de son avion de chasse à l'étranger. Qui plus est, cette vente surpasse les précédentes, et constitue pour l'instant un record de commande pour l'avionneur militaire français. Ce premier lot de Rafale sera fabriqué en France et livré à l'Inde en 2019. En revanche, toute commande future devra impliquer que les avions soient fabriqués sur place.

 

Un besoin impérieux pour défendre l'Inde

 

Cette vente intervient dans un contexte géopolitique et stratégique des plus tendus. En effet, depuis quelques jours, des affrontements plus ou moins larvés ont lieu dans la région du Cachemire, à la frontière avec le voisin et rival de l'Inde, le Pakistan.

Dans ce contexte de conflit larvé, mais qui risque de le devenir de moins en moins, l'Inde aura de plus en plus besoin de s'assurer une maîtrise aérienne, que ses chasseurs actuels, vieillissants et en partie obsolètes, ne lui permettront bientôt plus d'avoir. Avec la maîtrise du ciel, New Delhi pourrait plus facilement, grâce au Rafale de Dassault, se prémunir des agressions qui se produisent sur la frontière avec le Pakistan. La dernière avait fait 18 morts côté indien, suite à une attaque de militants pakistanais.

 

Les dernières actualités