Dassault Aviation mise sur les drones de combat européens

dassault neuron

Paris et Londres viennent d'approfondir leur coopération aéronautique militaire, en lançant une étude de faisabilité sur un futur drone européen. Dassault Aviation et BAE Systems deviennent les chefs de file du projet.

Publié le 03-02-2014 par Bertrand Dampierre

Le projet de drone européen (Dassault)

 

Dans un communiqué publié ce lundi 3 février, Dassault Aviation a salué la décision historique de la France et de la Grande-Bretagne, en matière de défense. Les 2 pays viennent en effet de parvenir à un accord sur le développement d'un futur système d'avion de combat non piloté (UCAS), en d'autres termes un drone européen. Le vendredi 31 janvier, les ministres de la Défense des deux premières puissances militaires européennes ont ainsi signé une lettre d'intention sur la base militaire de Brize Norton dans l'Oxfordshire. Un engagement qui s'inscrit dans le cadre du sommet franco-britannique et prévoit le lancement d'une étude de faisabilité à 145 millions d'euros. Sans surprise, les chefs de file du projet sont Dassault Aviation pour la France et BAE Systems pour la Grande-Bretagne.

 

 

Dassault : l'enjeu stratégique des drones

 

La décision ­franco-britannique se base sur les études préliminaires débutées en juillet 2012, suite à la signature en 2010 du traité de défense de Lancaster House. Cette étude, d'une durée de 2 ans, verra Dassault Aviation et BAE Systems travailler en étroite coopération avec 4 partenaires spécialisés dans l'aéronautique et la défense : Selex et Thales pour l'électronique, mais également Snecma et Rolls-Royce pour la motorisation. A terme, Dassault Aviation envisage une synergie totale entre les drones et les avions de combat avec pilote à bord, à l'horizon 2030.

Les dernières actualités