Dassault Aviation livre ses premiers Rafale à l'Egypte

Dassault Aviation livre ses premiers Rafale à l'Egypte

Plus de 14 ans après sa mise en service, la première livraison à l'étranger du Rafale vient d'avoir lieu. Dassault Aviation a livré ses trois premiers appareils à l'Egypte.

Publié le 21-07-2015 par Bertrand Dampierre

Livraison à Istres

 

C'est à l'occasion d'une cérémonie sur la base aérienne 125 d'Istres (Bouches-du-Rhône), que le constructeur aéronautique a remis symboliquement les clés des 3 Rafale biplace à l'ambassadeur d'Egypte en France, Ehad Badawy, et au général Ragga Khalil, de l'armée de l'air égyptienne.

Les 3 appareils ont été livrés en 5 mois, soit un délai aussi bref que les négociations qui avaient abouti à la signature du contrat en février. L'engagement de Dassault Aviation sur les délais était capital, car les 3 appareils doivent participer à l'inauguration du nouveau canal de Suez, qui aura lieu le 6 août, soit un an j après le début de ce chantier par le président égyptien Al-Sissi.

 

 

Montée en puissance de la production

 

Les avions décolleront ce mardi pour l'Egypte, pilotés par des pilotes égyptiens, qui ont été formés à Istres, la plus importante base d'essais en vol du Rafale.

"Impossible n'est ni français, ni égyptien", a commenté Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. Mais en fait, ces avions n'ont pas été produits à la hâte spécialement pour l'Egypte. Ils ont été prélevés sur un lot d'appareils initialement destinés à la France.

L'armée de l'air française, qui a déjà reçu 137 appareils sur les 180 commandés, avait en effet accepté de décaler certaines livraisons pour que l'Egypte puisse commencer à disposer de certains de ses appareils dès 2015. Cet accord va permettre d'anticiper sereinement la période d'augmentation des cadences de production, nécessaire pour honorer les autres contrats conclus avec le Qatar, et l'Inde, qui ont commandé 36 avions chacun.

Les dernières actualités