Dans les ressources humaines, 8 professionnels sur 10 se disent proches de l'épuisement

Management, ressources humaines, startup, travail collaboratif, coopération, employés, salariés,

Si la crise sanitaire semble derrière eux, les RH font désormais face à des enjeux de taille au sein des entreprises, et ce, alors que leurs moyens financiers restent limités. Tout aussi inquiétant, deux tiers des RH estiment être peu ou pas soutenus par leur direction, selon le 6e baromètre « les RH au quotidien », réalisé par les Editions Tissot et Payfit.

Publié le 21-03-2023 par Pauline Chateau

Arrêts maladie, chômage partiel, pass vaccinal... La fin de la crise sanitaire du coronavirus ne s'est pas traduit par un allègement du travail des RH, si l'on en croit le 6e baromètre « Les RH au quotidien », publié par les Editions Tissot et Payfit, entreprise lancée en 2016 spécialisée dans l'automatisation de la gestion de paie et RH mardi 21 mars. Si le constat n'est pas nouveau, il tend toutefois à s'aggraver : 80% des RH interrogés se disent désormais proches de l'épuisement professionnel.

Lire aussiRepenser le travail : paroles de DRH

« Nous ne sommes plus très surpris, mais cela ne s'arrange pas, confirme la Directrice générale des Editions Tissot, Caroline Acs, auprès de La TribuneNous avons des RH qui sont sous l'eau, sursollicités, frustrés, épuisés, proches du burn-out... Les verbatims étaient assez impressionnants. »

Un rapport de force inversé

Recrutement, fidélisation des salariés, bien-être au travail, pouvoir d'achat... La liste des nouvelles priorités des spécialistes des ressources humaines s'est allongée. Elle est le fruit de l'évolution des aspirations des salariés, notamment sur la question de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, consécutivement à la crise sanitaire.

Résultat, le rapport de force entre les salariés et les entreprises s'est inversé, et le marché de l'emploi s'est transformé. A titre indicatif, la Dares, organisme statistique rattaché au ministère du Travail, dénombrait encore 364.500 emplois vacants au quatr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités