Dans le rouge, EDF annonce un plan d'économies et de cessions

Edf: net repli au premier semestre, economies et cessions face au coronavirus

L'électricien, qui a subi une perte nette de 700 millions d'euros, veut réduire ses charges opérationnelles de 500 millions d'euros entre 2019 et 2022 et engager pour environ 3 milliards de nouvelles cessions d'ici à 2022, a-t-il indiqué dans un communiqué jeudi. Non remplacement de tous les départs et mobilité des salariés en interne seront par ailleurs privilégiés pour éviter des "plans sociaux massifs", assure Jean-Bernard Lévy, le PDG d'EDF.

Publié le 30-07-2020 par Julien Mivielle, AFP

EDF a plongé dans le rouge au premier semestre et annonce un plan d'économies et de cessions pour compenser les effets de la crise sanitaire.

L'électricien, qui a subi une perte nette de 700 millions d'euros, veut réduire ses charges opérationnelles de 500 millions d'euros entre 2019 et 2022 et engager pour environ 3 milliards de nouvelles cessions d'ici à 2022, a-t-il indiqué dans un communiqué ce jeudi. Les investissements seront également stabilisés.

"La crise sanitaire a des effets contenus mais durables et pour faire face et continuer le développement de la stratégie Cap 2030 et bien sûr pour maintenir notre endettement, qui est élevé, sous contrôle, nous engageons un plan d'action", a déclaré à des journalistes le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d'une conférence téléphonique. "Ces économies sont recherchées, elles sont en train d'être préparées dans l'ensemble des secteurs de l'entreprise", a-t-il précisé.

Mais elle ne devront pas, selon lui, mettre en cause la stratégie de l'entreprise (satisfaction client, numérisation, grands projets nucléaires et renouvelables, développement à l'international). "Cette stratégie ne peut pas être cohérente avec des plans sociaux massifs et ce n'est pas ce que nous avons l'intention de faire", a ajouté M. Lévy.

"Nous allons réguler les effectifs du groupe en ne procédant pas au remplacement de tous les départs et en facilitant la mobilité des salariés vers les activités à plus fort potentiel pour ceux qui seraient dans des activité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités