Dans le Nord, le masque catalyseur de toute une filière

Coronavirus : une couturière coud des masques pour les hôpitaux dans le Michigan

FACE A LA CRISE. Depuis mars, les initiatives se sont multipliées dans la région pour pallier à la pénurie de masques pour les professionnels et la population. Et si une nouvelle filière textile se réorganisait ?

Publié le 17-07-2020 par Gaëtane Deljurie

Tout a commencé par une collaboration. Le CHU de Lille et Lemahieu, spécialiste du sous-vêtement, ont mis au point un masque homologué, qui pouvait aussi bien être produit sur les lignes industrielles que chez des couturières bénévoles. Fin mars, près de 10.000 couturiers volontaires avaient répondu à l'appel.

La mobilisation extraordinaire n'a pas été le seul intérêt de l'opération puisqu'une vingtaine d'entreprises ont été impliquées dans l'opération. Des masques en Nord, que ce soit en matière de mécénat, d'apport de logistique, d'expertise textile comme le réseau ClubTex, de mise à disposition de matériel, d'assemblage et de confection (par Damart, l'Opéra de Lille, Decathlon, Le Colonel Moutarde...), de nouvelles technologies, de communication ou de gestion de projet.

Une méga-commande du Conseil régional

Face au succès de cette initiative relayée par l'association Le Souffle du Nord, le conseil régional a relancé courant mai une méga-commande de 6 millions de masques en tissu, dans l'optique de privilégier les productions locales.

« Nous avons pensé l'opération Un masque pour chacun comme une chaîne de solidarité dans laquelle chacun contribue selon ses compétences, ses moyens... Industriels, associations, bénévoles, élus locaux : tout le monde participe pour permettre aux habitants des Hauts-deFrance d'être équipés d'un masque ! », a fait savoir Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.

Derrière l'initiative, se dessine en filigrane la réorganisation d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités