Dans la vie politique française, la réalité dépasse parfois la fiction

Macron

POLITISCOPE. La France politico-médiatique est sous pression comme dans une cocotte-minute. La gifle adressée à Emmanuel Macron est le signe d'une montée de la violence politique dans un pays abimé par la crise sanitaire. Le choc des images inquiète à un an de l'élection présidentielle. Mais le spectacle heureux donnée par une jeunesse mélangée dans les rues déconfinées apporte un démenti à ceux qui agitent le spectre de la guerre civile.

Publié le 11-06-2021 par Marc Endeweld

La présidentielle, c'est dans moins d'un an. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les esprits commencent à s'échauffer sérieusement dans le petit Paris politique et médiatique. Mélenchon et ses élucubrations, Macron victime d'une gifle, une vidéo de « charme » sortie contre un candidat RN en Bourgogne-Franche-Comté, chaque jour passe, et les événements, petits et grands, qui scandent le débat « politico-médiatique » en France, dépassent toujours un peu plus n'importe quel scénario de série à la télé. Un président giflé, d'ailleurs, on trouvait l'épisode dans le « Baron noir ». Dans une scène de la troisième saison de la série politique de Canal +, la présidente (fictive) de la République, Amélie Dorendeu, va ainsi à la rencontre d'un groupe de manifestants, et reçoit une gifle en retour. Réalité, fiction, tout se mélange dans la France de 2021.

Un grand fourre-tout qu'on retrouve sur les réseaux sociaux, où extraits vidéos, rumeurs, vraies informations, fake news, participent à créer une véritable hystérie collective... du moins chez les journalistes, « communicants », et autres tâcherons de la vie politique française. Il y a quelques années, Jean-François Kahn alertait son public sur les « bulles médiatiques ». Aujourd'hui, de bulles uniformes, on est passé à un univers patchwork, où chacun voit de plus en plus midi à sa porte, et où chaque responsable politique a tendance à fragmenter sa parole.

Pour le chef de l'Etat, le coupable idéal est donc tout trouvé : les rése

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités