Danone vend sa filiale Stonyfield pour 875 millions de dollars

Danone vend sa filiale Stonyfield pour 875 millions de dollars

Danone annonce ce jour la cession de sa filiale américaine Stonyfield à Lactalis. Une opération qui trouve sa logique dans l'acquisition de WhiteWave par le groupe agroalimentaire français.

Publié le 03-07-2017 par Aglaë Derouen

Une vente pour un rachat

 

Le groupe français Danone, quatrième entreprise agroalimentaire au monde en termes de chiffre d'affaires, a annoncé ce lundi la vente auprès de Lactalis de sa filiale américaine Stonyfield, spécialisée dans les produits laitiers bio, contre la somme de 875 millions de dollars (soit environ 765 millions d'euros). Cette cession s'inscrit dans le cadre de l'acquisition par Danone de l'américain The WhiteWave Foods, leader sur le marché des produits végétaux et bio, finalisée en avril dernier. Celle-ci, qui permet au groupe français de doubler de taille aux États-Unis et de s'imposer comme le numéro un du marché du bio, avait en effet été approuvée par les conditions locales à la condition que le groupe dirigé par Emmanuel Faber et qui emploie 100 000 collaborateurs répartis dans 180 sites de production aux quatre coins du monde se détache de Stonyfield.

 

Une révolution interne présentée fin juin

 

En parallèle de cette annonce et de ces transformations internes, le 22 juin dernier, celui qui est l'un des leaders mondiaux des produits laitiers frais a dévoilé une nouvelle signature visuelle nourrissant l'ambition de « se rapprocher de ses clients ». Concrètement, alors que, depuis 1994, le logo du groupe français présentait un petit garçon levant la tête vers la gauche en direction d'une étoile, la firme a fait savoir que, désormais, l'enfant regardera vers la droite. Au travers de cette modification, Danone affirme sa volonté de donner à l'enfant « une expression plus chaleureuse, plus optimiste », comme l'a révélé le communiqué diffusé fin juin.

Ce changement visuel s'est accompagné d'une évolution de la signature de la firme, avec un nouveau mantra baptisé « One Planet, One Health » qui « symbolise une nouvelle étape dans l'ambition de Danone de devenir le catalyseur de la révolution de l'alimentation ». C'est d'ailleurs dans cette logique de bousculer ses propres pratiques que la firme a déboursé 12,5 milliards de dollars (11,2 milliards d'euros environ) pour racheter l'américain WhiteWave, conduisant aujourd'hui à la vente de Stonyfield, qui a généré un chiffre d'affaires d'environ 370 millions de dollars en 2016.

Les dernières actualités