Danone recule au troisième trimestre

Danone recule au troisième trimestre

Danone a confirmé ce matin ses objectifs pour l'exercice 2016, malgré un recul de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Publié le 18-10-2016 par Aglaë Derouen

Un troisième trimestre en recul

 

Le numéro un mondial des produits laitiers a publié ce matin ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2016. Son chiffre d'affaires enregistre un recul de 1,8 %, et atteint pour la période de début juillet à fin septembre 5,5 milliards d'euros. Ces résultats sont inférieurs au consensus des analystes.

Ce recul est essentiellement dû à l'impact négatif des taux de change, en particulier avec les pesos argentin et mexicain, la livre sterling et le renminbi chinois. En effet, en données corrigées des variations des taux de change, le chiffre d'affaires enregistre une progression de 2,1 %. Par ailleurs, les ventes ont diminué en volume de 0,7 %, mais leur valeur a augmenté de 2,8 %.

 

Le poids de la Chine

 

La situation économique morose de la Chine a également contribué à cette relative contreperformance de Danone, en particulier à cause d'une forte baisse des volumes dans le domaine des eaux minérales, ainsi que dans celui de la nutrition infantile. En outre, de très fortes inondations ont eu lieu cet été en Chine, qui ont profondément perturbé les livraisons d'eaux en bouteille, et pénalisé la marque Mizone. Globalement, malgré de bonnes progressions en Indonésie, en Turquie et au Mexique, le secteur des eaux accuse un fort repli de 5,7 %, et n'atteint que 1,2 milliard d'euros.

Par ailleurs, un changement de réglementation sur le marché chinois de la nutrition infantile a pénalisé le groupe agroalimentaire français, tandis que les marques du groupe régressaient aussi dans le domaine des produits laitiers.

 

Des résultats globalement décevants

 

En Europe, les ventes ont également baissé, enregistrant un repli de 5,3 %, et la zone contribue au chiffre d'affaires seulement à hauteur de 2,1 milliards d'euros. L'Amérique du Nord progresse quant à elle de 1,2 %, et représente 1,1 milliard de chiffre d'affaires, tandis que la zone Asie-Pacifique-Moyen-Orient-Afrique-Amérique Latine croit légèrement de 0,2 %, avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.

Sur le plan sectoriel, les produits laitiers connaissent un repli global de 1,1 %, atteignant 1,2 milliard de chiffre d'affaires, tandis que la nutrition médicale est en augmentation, avec une croissance de 3,6 % mais seulement 414 millions d'euros de contribution.

Malgré ces résultats peu encourageants, Danone a confirmé ses prévisions pour 2016, et table toujours sur une croissance comprise entre 3 et 5 %.

Les dernières actualités