D'Acteurs de l'économie à La Tribune : le sens de l'histoire

Denis Lafay

Ce mercredi 28 novembre paraît en kiosques le 143e et dernier numéro d'Acteurs de l'économie. Plus exactement ultime numéro - d'une série entamée en 1997 - qui prépare la migration vers La Tribune, annonciatrice d'une nouvelle et grande aventure entrepreneuriale et éditoriale au profit partagé du tissu socio-économique d'Auvergne Rhône-Alpes et du 1er réseau d'information économique régionale dans les territoires. Le sens de notre histoire, une histoire de sens, l'histoire d'un sens... Comment éditorialiser ce moment "indicible" ?

Publié le 28-11-2018 par Denis Lafay

Rappelons le sens de l'épithète "indicible" : « qu'on ne peut exprimer », et cela à chaque extrémité, extatique ou funèbre, du spectre. Oui, il est bien difficile de traduire par les mots ce que constitue, pour un journaliste et entrepreneur, l'arrêt - ou plutôt la mue - d'un support d'enquêtes, d'informations, d'éclairages, de convictions tour à tour développé, maintenu en vie, revivifié, parfois ressuscité grâce à des ou en dépit de circonstances elles-mêmes indicibles.

Un livre entier pourrait s'y prêter, mais aussi seulement quelques lignes. Par où commencer ? Vers quoi aboutir ? Il y a quelques semaines, lors d'une cérémonie privée, je livrais l'émotion et les enseignements que son objet et le contexte d'Acteurs de l'économie éveillaient dans mon coeur, dans mon âme. Je le partage désormais avec vous. Pour la première et la dernière fois, je me permets d'emprunter la première personne.

Seul et ensemble

Chacun d'eux le sait : être entrepreneur, c'est être seul. Particulièrement lorsque la tempête fait rage. Seul pour arbitrer, décider, trancher - souvent dans la douleur - et assumer.


Il existe deux types d'entrepreneurs dans des secteurs aussi fragiles et exposés que celui de la presse. Ceux qui abdiquent, ceux qui survivent. Les premiers ne sont pas moins compétents ou volontaires. Simplement, leur solitude est devenue déréliction. Les seconds sont debout parce qu'ils bénéficient d'une chance sans égal : ils sont entourés.

C'est ainsi que chaque ami, chaque actionnaire,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités