Cybersécurité : Safran à la conquête du Web

logo safran

L'équipementier Safran envisage une montée en puissance dans la sécurisation des transactions en ligne, grâce à ses avancées R&D dans la biométrie. Un projet qui implique cependant un partenariat avec un géant du Web, à l'instar d'Amazon, Apple ou Samsung.

Publié le 08-04-2014 par Laurent Baquista

Les nouvelles technologies biométriques (Safran)

 

La semaine dernière, Jean-Paul Herteman, PDG de Safran, a créé la surprise en évoquant l'hypothèse d'une diversification des activités du groupe dans la cybersécurité. En marge de l'inauguration aux Etats-Unis d'une usine de pales de moteur en composites, Jean-Paul Herteman a en effet évoqué des négociations en vue d'un partenariat structurant avec un géant du Web, comme Amazon, Apple ou Samsung. L'équipementier automobile peut notamment se prévaloir d'une expertise dans les technologies de biométrie, qui permettent l'identification des individus via des parties du corps humain (visage, empreintes digitales, yeux). Un véritable levier de croissance pour s'imposer sur le marché de la cybersécurité, et plus particulièrement de la sécurisation des transactions en ligne.

 

 

Safran : l'identification biométrique grand public

 

Selon plusieurs sources proches du dossier, les négociations Safran et le géant du Web concerné seraient assez avancées, et la direction de l'équipementier aéronautique pourrait faire une annonce officielle dans les prochains mois. A terme, l'objectif reste d'intégrer la biométrie dans le secteur de l'informatique ou de l'électronique grand public. Un projet ambitieux, soutenu par la fusion avec Sagem et l'acquisition de plusieurs sociétés auprès de Motorola ou de General Electric. A noter que Morpho, la filiale sécurité de Safran, pèse désormais 1,5 milliards d'euros, pour un effectif global de 8400 salariés.

Les dernières actualités