Cybersécurité : l'Etat met 1 milliard d'euros sur la table pour lutter contre les cyberattaques

Vaccins: l'europe doit faire preuve de plus d'efficacite, dit macron

La stratégie française sur la cybersécurité, dévoilée ce jeudi par Emmanuel Macron, ambitionne de créer 40.000 emplois d'ici à 2025 et de renforcer la filière cyber française, aujourd'hui sous-dimensionnée et incapable de faire face à l'ampleur de la menace, comme l'illustrent les cyberattaques des hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône. Décryptage.

Publié le 18-02-2021 par Sylvain Rolland

Alors que le nombre d'attaques informatiques en France a été multiplié par quatre en 2020 d'après l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), l'Etat annonce sa riposte. Lors d'une visioconférence ce jeudi avec les hôpitaux de Dax (40) et de Villefranche-sur-Saône (69), paralysés par des cyberattaques dévastatrices au rançongiciel depuis quelques jours, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, s'apprête à dévoiler la stratégie cyber de la France. Au programme : 1 milliard d'euros de nouveaux financements, dont un peu plus de la moitié (515 millions d'euros) vient des caisses de l'Etat, et le reste du secteur privé. L'objectif : "structurer l'écosystème cyber et le rendre plus robuste" afin de permettre aux acteurs nationaux de se doter de solutions françaises -alors que les acteurs étrangers captent jusqu'à 40% du marché des solutions pour les entreprises-, dans un contexte d'industrialisation de la menace à l'échelle mondiale.

"Les cyberattaques ont quadruplé en 2020 non pas à cause de la crise du Covid qui a accéléré le déploiement du numérique, mais parce que les cybercriminels industrialisent leurs attaques, avec par exemple des kits clés-en-main qu'ils vendent à d'autres criminels, et qui font beaucoup de dégâts", résume Guillaume Poupard, le directeur de l'Anssi.

Résultat : tous les secteurs économiques -des banques aux médias, en passant par les transports et même les géants du numérique- et tous les types d'organisations -de la TPE au grand groupe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités