Cybersécurité : 6 mois après, la terrible faille Log4Shell infecte encore des milliers d'entreprises

Cybersécurité

Au moins des milliers d'entreprises dans le monde n'arrivent toujours pas à se débarrasser de la faille intégrée dans le composant Log4j, que l'on peut trouver dans des millions de machines. Entre les difficultés des entreprises pour corriger la faille et la réactivité des cybercriminels, qui l'ont très vite intégrée dans leurs scénarios d'attaques, la faille informatique la plus répandue de l'histoire continue de faire des ravages six mois après.

Publié le 27-06-2022 par François Manens

Comme le Covid, qui semble ne jamais en finir, le virus informatique Log4Shell va-t-il pourrir la vie des entreprises encore longtemps ? C'est bien parti pour en tout cas. Car six mois après son apparition, la plus grande faille informatique de l'histoire est toujours loin d'être résolue pour des milliers d'entreprises dans le monde, qui en subissent encore les conséquences.

Tout a commencé le 24 novembre 2021. Ce jour-là, des chercheurs découvraient une vulnérabilité informatique majeure, qualifiée "d'incident épidémique" comme le qualifiait dans les colonnes de La Tribune Erka Koivunen, responsable de la sécurité chez F-Secure. Située sur le composant logiciel Log4j, la faille rapidement nommée "Log4Shell" avait déclenché un véritable branle-bas de combat dans les équipes de sécurité des entreprises. Et pour cause : Log4j était utilisée par des milliers d'applications codées en Java (un des langages informatiques les plus utilisés au monde) et l'incident concernait donc des millions de machines appartenant à des milliers d'entreprises.

6 mois plus tard, bien qu'éclipsé par les craintes liées à la guerre en Ukraine, la menace Log4Shell n'a pas disparu. Le pic de la crise est passé mais la vulnérabilité entame désormais un nouveau cycle de vie. "Nous arrivons aujourd'hui au bout de la queue de la comète", explique à La Tribune Samuel Hassine, Directeur Stratégie et Opérations de cybersécurité de l'éditeur Tanium. Autrement dit, l'étape de la réponse à incident -particulièreme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités