Cybercriminalité : pourquoi les rançongiciels explosent

Des hackers pro-russes ont cible des sites institutionnels italiens, selon l'agence de presse ansa

Une conjonction de facteurs favorables aux hackers conduit à une explosion de la cybercriminalité, et en particulier des rançongiciels. Les hackers se professionnalisent et leurs techniques se perfectionnent, tandis que l’industrie de la cybersécurité s’efforce de s’adapter à cette nouvelle donne. Décryptage.

Publié le 27-05-2022 par Guillaume Renouard

En 1989, Joseph Popp, biologiste effectuant des recherches sur le sida, envoyait plus de 20.000 disquettes à des confrères localisés dans plus de 90 pays différents. Officiellement, chacune d'entre elles contenait un questionnaire censé aider les médecins à déterminer si un patient était atteint du sida. Mais elle renfermait également un programme malveillant qui, tapi dans les lignes de code, prenait le contrôle de l'ordinateur de sa victime, et demandait le paiement de plusieurs centaines de dollars pour qu'elle puisse de nouveau utiliser sa machine.

Rapidement démasqué et incarcéré, Joseph Popp est resté dans l'histoire comme l'inventeur du rançongiciel. Si celui-ci est donc aussi vieux qu'internet, il n'a rien perdu en nocivité au fil des années, et fait même planer une menace croissante, sur les internautes, les entreprises et les États.

Un terreau fertile pour les hackers

En témoignent les autorités du Costa Rica qui subissent depuis plusieurs semaines les attaques du groupe de hackers international Conti, au point qu'elles ont dû déclarer l'état d'urgence dans le pays. Les hackers de Conti se sont introduits dans les infrastructures informatiques de 27 institutions gouvernementales, dont de nombreux ministères, entraînant des retards dans le versement des salaires des fonctionnaires et des dysfonctionnements dans les systèmes fiscaux et douaniers du pays, handicapant ses échanges commerciaux. Les cybercriminels demandent 20 millions de dollars contre la levée de leurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités