Cybercriminalité à l'ère du Covid : comment une pandémie a modifié les comportements, y compris ceux des criminels

Les agences francaise et allemande mettent en garde contre le risque croissant de cyberattaques

OPINION. La pandémie et les mesures de confinement ont eu des répercussions sur l'économie numérique, les économies régionales, les industries, les entreprises et le comportement des consommateurs. L'économie numérique mondiale évolue rapidement pour suivre le rythme tandis que les cybercriminels s'adaptent également. En quoi la cybercriminelle est-elle différente aujourd'hui par rapport à l'année précédente ? (*) Par Carine Cartaud, director, fraud and identity EMEA, LexisNexis Risk Solutions.

Publié le 15-02-2021 par Carine Cartaud (*)

Nous nous sommes tous adaptés à la pandémie de différentes manières. Pour beaucoup, cela a nécessité de s'adapter à de nouvelles conditions de travail, avec de nouvelles contraintes et procédures sur le lieu de travail. La pandémie et les mesures de confinement ont eu des répercussions sur l'économie numérique, les économies régionales, les industries, les entreprises et le comportement des consommateurs. L'économie numérique mondiale évolue rapidement pour suivre le rythme tandis que les cybercriminels s'adaptent également.

Ceci nous amène à la question suivante : en quoi l'activité cybercriminelle est-elle différente aujourd'hui par rapport à l'année dernière ? Notre dernier rapport semestriel sur la cybercriminalité montre que, dans l'ensemble, les attaques non automatisées ont diminué. A travers l'analyse de 22,5 milliards de transactions dans le monde, nous avons constaté une diminution de 33% des attaques ayant recours à des méthodes non automatisées.

Les chiffres montrent sans surprise que les services financiers sont une cible privilégiée des cybercriminels. Les attaques par « bots » visant les services financiers dans le monde entier ont augmenté de 38% par rapport à l'année précédente, les États-Unis et le Royaume-Uni étant les deux premières sources d'attaques robotisées. Les transactions effectuées à partir d'appareils mobiles continuent également d'augmenter. En 2015, seulement 20% des transactions étaient effectuées à partir d'appareils mobiles, contre 66% au co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités