Cyberattaques : les Etats-Unis font appel aux GAFAMS pour endiguer une menace économique qui pourrait entraîner une "guerre"

Jusqu'a 1.500 entreprises affectees par la cyberattaque visant la firme kaseya

Face aux menaces que font peser sur l'économie et les infrastructures américaines les cyberattaques, le gouvernement annonce la création d'une "task force" aux références solides et pluridisciplinaires. Sous la direction de l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), Microsoft, Google et Amazon ainsi que des géant des télécoms sont appeler à défendre les acteurs économiques du pays en limitant notamment les attaques aux rançongiciels.

Publié le 06-08-2021 par latribune.fr

Des paroles aux actes. L'administration américaine explique depuis plusieurs mois vouloir prendre des dispositions fortes pour enrayer la multiplication des cyberattaques qui touchent les entreprises et les infrastructures du pays, parfois dans des proportions inquiétantes. Cette fois-ci, le gouvernement américain veut faire collaborer les compétences publiques et privées autour d'une "task force" aux références solides et pluridisciplinaires. Sous la houlette de l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), l'administration a décidé de créer un groupe d'action intégrant les géants de la "Big Tech" comme Amazon, Google et Microsoft pour l'aider à renforcer la lutte contre les hackers. L'État fédéral intégrera également les représentants des autorités locales.


"Notre objectif dans un premier temps sera de lutter contre les rançongiciels et de développer un cadre de planification pour coordonner les incidents affectant les fournisseurs de services d'informatique à distance (cloud)", a souligné la directrice de CISA, Jen Easterly.

L'appel à ces Gafam pour sécuriser les infrastructures cloud n'est pas anodin. Amazon, via son service AWS, est un géant de ce service dans les nuages, tandis que Microsoft, avec son programme Azur, génère des millions de dollars de revenus avec cette branche service. Toutefois, il faut noter que ces entreprises sont également vulnérables, et donc qu'elles devront également monter en compétences. En mars, enfin, le pi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités