Cyberattaque : pourquoi les Etats-Unis et l'Europe haussent le ton contre la Chine

Les usa et leurs allies vont imputer a la chine une campagne de cyberattaques

Un rapport des agences fédérales américaines - dont le FBI et la NSA - affirme prouver la responsabilité de groupes de hackers liés directement à Pékin dans des attaques contre des entreprises étasuniennes. L'Union européenne, dont certains hôpitaux de pays membres ont été attaqués en pleine crise Covid-19, condamne également les pratiques de l'Empire du milieu. Les tensions entre les différents blocs pourraient s'amplifier, déjà exacerbées notamment par le déploiement de la 5G et l'exclusion de Huawei de nombreux marchés occidentaux.

Publié le 20-07-2021 par latribune.fr

C'est la cyberattaque de trop. En s'en prenant cette année au géant Microsoft, les hordes de hackers potentiellement originaires de Chine ont réveillé la colère des Etats-Unis et de ses alliés, notamment l'Union européenne et de la Grande-Bretagne. Les puissances occidentales ont dénoncé ce lundi dans un communiqué commun les cyberactivités "malveillantes" de Pékin et l'ont accusé de mener des opérations d'extorsion contre leurs entreprises, mais aussi de menacer leur sécurité.

La Chine a "un comportement irresponsable, perturbateur et déstabilisant dans le cyberespace, ce qui représente une menace majeure pour l'économie et la sécurité" des Etats-Unis et de ses partenaires, a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, se basant sur un rapport des agences fédérales américaines, dont le FBI et l'Agence de sécurité nationale (NSA).

Les Etats-Unis et leurs alliés "vont formellement attribuer la cyberattaque malveillante ayant exploité une vulnérabilité critique de Microsoft Exchange Server, rendue publique en mars (...) à des cyberacteurs liés au (ministère chinois de la Sécurité d'Etat), avec un niveau de confiance élevé", a dit le responsable américain à Reuters.

Washington compte exposer une cinquantaine de techniques et procédures que "les acteurs soutenus par l'Etat chinois" utilisent pour cibler les réseaux informatiques aux Etats-Unis et pirater des données, a précisé le responsable.

Lire aussi 3 mnLa ministre américaine du commerce prédit une intensification

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités