Croissance organique de 4,9 % pour Ipsos

Croissance organique de 4,9 % pour Ipsos

Le troisième trimestre est, pour Ipsos, celui du « rattrapage ». La croissance organique y est au rendez-vous, avec une hausse de 4,9 % du chiffre d'affaires.

Publié le 27-10-2017 par Laurent Baquista

Retour à la croissance

 

Le troisième acteur mondial des études et sondages a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le troisième trimestre de l'exercice 2017. Son chiffre d'affaires ressort à 434 millions d'euros sur la période. Cela représente, en données publiées, une légère progression de 0,5 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. En revanche, en données retraitées des effets de change et des variations de périmètre, la hausse est plus spectaculaire et atteint 4,9 %, signe d'un dynamisme retrouvé de l'activité commerciale.

Cet écart conséquent s'explique par les importants effets négatifs des taux de change, et notamment pour l'institut de sondage français du dollar et de la livre sterling par rapport à l'euro. Les impacts se chiffrent à 3,9 %, les 0,5 % restants étant imputables à une petite variation de périmètre, à savoir la cession d'une petite activité spécialisée dans les études pour le secteur agricole au dernier trimestre de l'année dernière.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a progressé de 0,2 % en données publiées, mais la croissance organique a atteint 1,8 % et se rapproche des objectifs poursuivis par Ipsos.


La nouvelle voie semble la bonne

 

La croissance organique est, selon le groupe Ipsos, « le fait marquant de cette période ». À l'instar de Publicis, son équivalent dans le secteur de la publicité, Ipsos est depuis quelques années chahuté par l'extrême volatilité d'un marché qui se cherche, balloté par les hésitations et les investissements irréguliers des clients, par l'arrivée de nouveaux acteurs digitaux issus souvent du monde des « Data Science », et par la nécessité de trouver soi-même une nouvelle voie et de se transformer.

Avec ces 4,9 % de croissance organique, il semble donc que le plan stratégique New Way ait permis à Ipsos de trouver cette nouvelle voie. En effet, après trois trimestres sans vrai relief, la croissance a enfin décollé. Selon Ipsos, elle « résulte de la combinaison d'un bon niveau de ventes de nouveaux programmes pendant ce trimestre de l'ordre de 4 % et d'un rattrapage annoncé dans notre communiqué du 26 juillet dernier, alors que nous avions constaté un décalage important à fin juin entre le chiffre d'affaires qui était stagnant et un niveau de vente qui était positif, au-dessus de 2 % ».

Les dernières actualités