Croissance : c'est la rechute !

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui: croissance, c'est la rechute !

Publié le 02-09-2016 par Olivier Passet, Xerfi

Le premier semestre de 2016 a confirmé qu'une véritable dynamique de reprise se mettait en place aux plans national et européen. François Hollande n'avait pas tort lorsqu'il prétendait que les choses allaient mieux. Je ne reviens pas sur le fait que plus que le rythme de croissance, c'était l'engrenage économique qui se mettait alors en place qui confortait le regain de confiance sur le fait que la France comme l'ensemble des économies européennes étaient en train de s'extraire du marasme déflationniste des années 2014-2015.

Avec une resynchronisation de la croissance en Europe, entre le nord et le sud ; avec un socle robuste de consommation ; avec une réanimation de l'investissement productif et immobilier ; avec le relais de l'emploi ; avec un début de frémissement des salaires dans les pays les plus avancés dans le processus de reprise. Bref un scénario de reprise auto-entretenue et synchrone, basé sur les demandes domestiques.

 Beaucoup d'éléments perturbateurs

Face à cela, les mouvements sociaux, le traumatisme des attentats, et la météo de juin, ont joué en France comme autant d'éléments perturbateurs. Et leur effet était déjà bien palpable dans le coup d'arrêt de la croissance observé au deuxième trimestre. Mais cette accumulation de désastres ne remettait pas en cause, le fait que la France demeurait embarquée dans un solide mouvement de reprise européenne. Elle ne fermait pas la porte au fait qu'une partie de la déperdition de croissance du deuxième trimestre pouvait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités