Croissance atone aux Etats-Unis

Obama présidence américaine

Au deuxième trimestre, le PIB n'a progressé que de 1,1% en rythme annuel, soit à peine plus de 0,25% d'un trimestre sur l'autre

Publié le 26-08-2016 par latribune.fr

L'économie des Etats-Unis a enregistré une croissance modeste au 2e trimestre, légèrement révisée en baisse comme s'y attendaient les analystes, selon la deuxième estimation du département du Commerce publiée vendredi.

Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a crû de 1,1% en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières. Cela correspond à une progression de près de 0,25% d'un trimestre sur l'autre (par rapport au premier trimestre 2016), présentation correspondant aux "normes" européennes.

La première estimation avait évalué l'expansion à 1,2%. C'est légèrement mieux que la pâle croissance du 1er trimestre qui s'était établie à 0,8%. Donnée favorable, les dépenses des ménages, moteur traditionnel de la croissance américaine, ont été plus solides que précédemment estimé, affichant un bond de 4,4% entre avril et juin au lieu de 4,2%. Les Américains se sont notamment rués sur les biens de consommation, dont les achats ont grimpé de 7,1%, la plus forte hausse enregistrée depuis près de six ans.

Chute des investissements

Mais cet entrain de la consommation a été douché par une déprime des investissements des entreprises. Les dépenses d'investissements privés, notamment dans les stocks, se sont écroulées de 9,7%, la chute la plus prononcée depuis sept ans. L'investissement résidentiel a aussi marqué un coup d'arrêt plus important que précédemment estimé (-7,7%) alors que ce secteur immobilier avait bondi de 7,8% au 1er trimestre.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités