Croissance à deux chiffres pour Beneteau

logo beneteau

Le constructeur de bateaux français semble définitivement sorti de l'ornière. Il affiche une croissance de 18,9% au premier trimestre de son exercice 2014-2015.

Publié le 09-01-2015 par Bertrand Dampierre

Des résultats impressionnants

 

Habituellement, les résultats du premier trimestre des exercices décalés de Beneteau n'ont qu'un faible impact sur les résultats annuels, car ils ne représentent que 10 à 15% de l'ensemble de l'activité annuelle. Cependant, ils donnent souvent la tendance. Pour l'exercice 2014-2015, la tendance sera donc à la hausse, avec une croissance à deux chiffres insolente. Son chiffre d'affaires s'élève, pour le premier trimestre 2014-2015 à 106,8 millions d'euros, en hausse de 18,9%.

Le chiffre d'affaires de l'activité Bateaux progresse de façon encore plus spectaculaire, avec une hausse de 27%, et tire donc vers le haut les résultats de l'ensemble du groupe. L'activité Habitat continue, elle, de régresser mais le recul est moins important qu'au trimestre précédent en raison d'une internationalisation croissante des commandes enregistrées par l'entreprise.

 

 

Le poids de la croissance externe

 

On pourrait donc, compte tenu de ces résultats excellents, penser que Beneteau est définitivement sorti du marasme d'un marché qui a subi de plein fouet les contrecoups de la crise économique. Mais ce serait aller un peu trop vite en besogne.

En effet, c'est avant tout la croissance externe qui permet à Beneteau de performer à ce niveau. L'acquisition de Rec Boats Holdings LLC, désormais intégrée dans les comptes, permet à Beneteau de gonfler son chiffre d'affaires bateau de 22 millions, tous réalisés aux Etats-Unis. A périmètre constant, le chiffre d'affaires de Beneteau aurait connu un repli de 2,44%.

Toutefois, la croissance externe lui a permis, sur le marché du bateau de plaisance, de consolider sa position tant sur le marché de la voile que sur celui du moteur, et les salons d'hiver augurent de bonnes perspectives : une reprise forte des achats de bateaux aux Etats-Unis, et le retour de la croissance sur le marché européen. 

Les dernières actualités