Crise du Golfe : le Qatar accusé de ne pas avoir respecté des accords secrets

Le qatar deplore la rupture des relations avec ses voisins

Les quatre pays du Golfe, qui ont imposé des sanctions au Qatar, accusent Doha de ne pas avoir respecté deux accords de non-agression signés, dont la chaîne américaine CNN s'est procuré le contenu. Ces textes visent directement le média qatari Al-Jazeera, accusée de soutenir des groupes d'opposition, notamment les Frères musulmans.

Publié le 13-07-2017 par Jean-Christophe Catalon

La sévère dispute qui oppose le Qatar à ses voisins du Golfe et à l'Egypte depuis le 5 juin, résulte en réalité de deux accords secrets passés en 2013 et en 2014, selon les informations de la chaîne américaine CNN, qui en a dévoilé le contenu cette semaine.

Ces textes sont en quelque sorte des pactes de non-agression entre les puissances du Golfe. Ils visent essentiellement à exiger de chaque pays qu'ils ne soutiennent pas, ni financièrement, ni politiquement, les groupes d'opposition au Yémen, en Arabie Saoudite ou en Egypte. Les Frères musulmans sont particulièrement ciblés. Pour rappel, les pays du Golfe ont accusé le Qatar de les soutenir.

Ces accords bannissent également tout soutien à des "médias antagonistes", autrement dit, qui diffusent l'idéologie ou donnent la parole à des groupes dits "déviants". A cet égard, la chaîne d'information qatarie Al-Jazeera est explicitement citée dans l'accord de 2014. Les pays du Golfe l'accusent de donner trop de voix à des groupes d'oppositions dans la région, notamment au Bahreïn et en Egypte. Ils demandent d'ailleurs que la chaîne ne soit pas utilisée comme porte-voix de l'opposition au Caire. En signe de bonne volonté, la chaîne égyptienne Mubashir Misr, propriété d'Al-Jazeera, a été fermée en décembre 2014, soit peu après la signature de l'accord.

"Ces conditions n'ont aucun rapport avec l'accord de Riyad"

Pour rappel, les quatre pays (Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte et Emirats arabes unis) qui ont récemment imposé des sanction

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités