Crise du Covid-19 : le rendez-vous manqué de l'Union européenne ?

Echec a bruxelles des negociations autour du budget europeen a long terme

CHRONIQUE. Que vont faire les pays membres de la zone euro face aux dettes qui s'accumulent? Plusieurs solutions ont été avancées mais aucune n'emporte l'adhésion.

Publié le 01-05-2020 par Marc Endeweld

Les pays européens semblent sortir du confinement comme ils y sont rentrés : en ordre dispersé. Sans grande coordination, chaque Etat suit sa stratégie, chaque pays compte ses morts, chaque gouvernement gère ses propres insuffisances. En France, le pouvoir s'irrite des comparaisons peu flatteuses avec l'Allemagne. Dans ce contexte incertain, la crise économique à venir nourrit les angoisses des peuples. Et le scepticisme à l'égard de l'union européenne s'envole. En Italie, un sondage souligne que 55 % des personnes interrogées seraient désormais favorables à sortir de l'UE et/ou de l'euro. Au point que début avril, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dû présenter ses excuses à l'Italie sur la gestion de la crise, en reconnaissant « qu'aujourd'hui, l'Europe se mobilise aux côtés de l'Italie. Mais (que) cela n'a pas toujours été le cas ».

Un fonds de relance européen à l'étude

Ces excuses ne suffiront pas. La semaine dernière, peu de temps avant le dernier conseil européen, le président Macron rappelait justement que l'Europe politique était « à un moment de vérité ». Certes, les institutions européennes ont très rapidement assoupli leurs règles et directives budgétaires sur les aides d'Etat, permettant ainsi aux Etats membres de soutenir leurs économies et systèmes de santé autant que nécessaire ; par ailleurs, les chefs d'Etat et de gouvernement ont convenu de travailler à l'établissement d'un fonds de relance européen pour consolider les perspe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités