Crise de l'énergie : plus d'une ETI sur quatre risque de rester sur le carreau

Bercy.

Pour 27% des 5.500 entreprises de taille intermédiaire françaises, la crise de l'énergie risque d'avoir des effets « destructeurs », alerte à La Tribune le syndicat des ETI (METI). Car les réponses apportées par le gouvernement ne suffiront pas à compenser l'envolée des tarifs, à moins de revoir les conditions d'accès au guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité, fait valoir l'organisation. Ce qui implique de négocier avec la Commission européenne, a priori défavorable à des aides d'Etat aux grandes structures.

Publié le 16-01-2023 par Marine Godelier

Les boulangers et autres petits commerçants ne sont pas les seuls professionnels dont l'activité se voit menacée par la crise de l'énergie. Si l'on en croit le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI), les sociétés qui comptent entre 250 et 4.999 salariés risquent, elles aussi, de passer très rapidement dans le rouge face à l'augmentation des tarifs. Et pour cause, certaines se trouvent dans l'« angle mort » de l'Etat, pour l'instant incapable de leur fournir les « réponses adaptées », affirme son délégué général, Alexandre Montay.

Pourtant, ce ne sont pas les signaux d'alarme qui manquent. De fait, presque la moitié d'entre elles verront leurs factures de gaz et d'électricité plus que doubler en 2023 par rapport à 2021, selon les chiffres du METI. Ce qui « bouleverse leur modèle économique », et rend « certaines d'entre elles énergo-intensives en termes de coûts », souligne Alexandre Montay. Un phénomène « destructeur », dont le gouvernement ne prendrait pas toute la mesure malgré l'envoi de nombreuses notes d'alerte, fait-il valoir. Car après l'annonce la semaine dernière d'un encadrement des tarifs de l'électricité pour les TPE (moins de 10 salariés), auquel s'ajoutera une ristourne dont pourront également bénéficier les PME (moins de 250 salariés), les ETI s'estime défavorisées. Chiffres à l'appui, Alexandre Montay l'assure : selon les sondages réalisés auprès des membres du METI, plus d'un quart de ces entreprises resteraient sur le carreau.

  • Lire aussi :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités