Crise au Venezuela : des militaires se soulèvent contre Maduro

Juan Guaido, Venezuela

Un groupe de militaires vénézuéliens s'est soulevé ce mardi 30 avril en soutien à l'opposant Juan Guaido, engagé depuis trois mois dans un bras-de-fer avec le président Nicolas Maduro. Le gouvernement dénonce une tentative de "coup d'État".

Publié le 01-05-2019 par AFP

[Article publié le 30.04.2019 à 17h26, mis à jour à 18h39]

La situation est confuse à Caracas. L'opposant vénézuélien Juan Guaido, engagé dans un bras-de-fer depuis trois mois avec le président Nicolas Maduro, a affirmé ce mardi 30 avril avoir entamé "la phase finale" de son projet de renversement du gouvernement, appelant la population et l'armée au soulèvement, à la veille des manifestations du 1er mai. Depuis une base militaire de Caracas, il a revendiqué le soutien de "soldats courageux" dans sa tentative d'éviction de Maduro.

Des échauffourées ont éclaté peu après dans la capitale entre des manifestants pro-Guaido et la police. Des véhicules anti-émeutes ont notamment pris position près de la base militaire où sont rassemblés les pro-Guaido. Ils ont foncé plusieurs fois dans la foule. Le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, a mis en garde contre un possible « bain de sang ».

Après avoir parlé avec ses soutiens internationaux, Juan Guaido a assuré que ses partisans ne quitteront pas les rues tant qu'ils n'auront pas renversé Maduro.

Le pouvoir dénonce une "tentative de coup d'État"

« En ces instants nous sommes en train d'affronter et de neutraliser un groupe réduit de traîtres au sein des effectifs militaires, qui se sont positionnés sur l'échangeur d'Altamira pour promouvoir un coup d'Etat », a affirmé sur Twitter le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez.

Il a évoqué une "tentative" de coup d'Etat et accusé la "droite putschiste". « Nous a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités