Crise alimentaire : l'Union européenne accuse la Russie de mettre le monde en danger

Baisse céréales

Le risque d'une crise alimentaire mondiale sera au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne qui se retrouvent lundi à Luxembourg. L'UE se dit prête à travailler avec l'ONU pour éviter le pire, alors que la guerre en Ukraine prive le monde de céréales, d'engrais et fait flamber les prix.

Publié le 19-06-2022 par latribune.fr

La menace d'une crise alimentaire mondiale sera au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères de l'Union européen qui se réunissent lundi à Luxembourg. Dans un article publié samedi sur son blog officiel, le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell, met en garde sur les risques de famine dans le monde causé par la guerre en Ukraine, dont l'une des conséquences est une flambée des prix des céréales, des huiles de cuisson, des carburants et des engrais.

Avec le blocage des exportations de céréales de l'Ukraine et les restrictions sur ses propres exportations, la Russie met le monde en danger de famine, a accuse ainsi Josep Borrell dans ce billet. Alors que l'ONU a appelé mardi les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à ne pas imposer de restrictions aux exportations de denrées alimentaires, le chef de la diplomatie européenne a assuré que l'Union européenne (UE) était prête «à travailler avec l'ONU pour prévenir tout impact indésirable de nos sanctions sur la sécurité alimentaire mondiale ».

 « Il est impératif de permettre la reprise des exportations ukrainiennes par bateau. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'ONU et nous espérons qu'une solution pourra être trouvée dans les prochains jours. Ne pas le faire risque de provoquer une catastrophe alimentaire mondiale », met-il en garde.

Josep Borrell dénonce aussi « le choix politique conscient de la Russie de "militariser" les exportations de céréales et de le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités