Crédit Agricole veut relancer sa banque en ligne BforBank

BforBank Crédit Agricole banque en ligne

La Banque verte envisage de recapitaliser à hauteur de 120 millions d'euros sa filiale Internet qui ne compte que 180.000 clients, selon Les Echos. Le projet ne passe pas dans les caisses régionales.

Publié le 22-11-2017 par Delphine Cuny

Première banque des particuliers en France avec plus de 21 millions de clients, le Crédit Agricole n'a pas semblé investir massivement dans la banque en ligne jusqu'ici. Huit ans après le lancement de BforBank, présentée à l'époque comme une "banque privée en ligne", le groupe mutualiste s'apprête à donner un coup d'accélérateur. La Banque verte prépare une augmentation de capital de 120 millions d'euros dans sa filiale, qui emploie 250 personnes, dans laquelle elle a déjà injecté près de 170 millions d'euros, selon Les Echos.

Sans résultat époustouflant puisque BforBank, restée sur un créneau résolument haut de gamme (la carte Visa est une Premier ou une Infinite), ne revendique que 180.000 clients, quand le leader, Boursorama, filiale de la Société Générale, en a plus de 1,2 million, ING Direct plus d'un million, Fortuneo (du Crédit Mutuel Arkéa) dans les 400.000 (en France), Monabanq (Crédit Mutuel CM-11) dans les 250.000.

"Modèle augmenté"

Le projet de recapitalisation passe mal au sein des caisses régionales, qui rechignent à payer leur part de la facture. Le syndicat national de l'entreprise Crédit Agricole (Sneca), affilié CFE-CGC, y est résolument opposé comme il l'explique sur son site : il demande que BforfBank, "qui reste un concurrent", soit rattachée directement à l'entité cotée en Bourse, Crédit Agricole S.A. Le syndicat (deuxième au sein du groupe, derrière la CFDT, au niveau national) rappelle que le retour sur investissement (100 millions d'euros à la créatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités