Crédit agricole revient dans le jeu sur le marché du leasing automobile avec Stellantis

Leasing

A l'occasion de la rationalisation des partenariats bancaires de Stellantis, Crédit agricole affiche de nouvelles ambitions sur le marché de la location longue durée automobile, un marché en plein essor, déjà âprement disputé par Société générale et BNP Paribas.

Publié le 18-12-2021 par Eric Benhamou

La fusion de Fiat Chrysler (FCA) et du groupe PSA, pour créer Stellantis, n'a pas manqué de rebattre les cartes des partenariats bancaires, avec, en bout de course de ce chantier complexe, l'avènement d'un nouvel acteur sur le marché porteur de la location longue durée (LLD). Crédit agricole, BNP Paribas et Santander sont en effet liés à Stellantis. Ce vendredi, plusieurs annonces simultanées viennent clarifier les rôles de chacun.

Le groupe Stellantis avait de fait hérité d'une situation complexe. D'un côté, Crédit agricole Consumer Finance, le pôle de financement du groupe Crédit agricole, avait un partenariat avec FCA Banque, la captive de financement du groupe Fiat, détenue à 50-50 entre la banque et le constructeur automobile. Cette banque développe trois métiers, le financement des véhicules de la marque Fiat, le financement en marque blanche pour d'autres constructeurs (Jaguar, Ferrari...) et enfin, la location longue durée.

De son côté, Santander avait noué un partenariat avec Banque PSA afin de créer des filiales communes en Europe, et BNP Paribas est également un partenaire de PSA, notamment au travers de la captive d'Opel.

Deux opérations majeures pour Crédit agricole

Tous ces partenaires bancaires, et néanmoins concurrents, devaient donc trouver leur place au sein de la nouvelle galaxie Stellantis, qui souhaitait elle-même rationnaliser ses partenariats en Europe. C'est aujourd'hui chose faite, pour une mise en oeuvre opérationnelle en 2023.

Dans ce cadre, Crédit a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités