Crédit Agricole résiste au coup de mou sur les marchés

Credit Agricole SA siège

L'entité cotée de la Banque verte accuse une baisse de 5,2% de son bénéfice net au troisième trimestre, en dépit d'une hausse de 3,5% de ses revenus. L'activité sur les marchés de capitaux a chuté de 28% en comparaison d'un automne 2016 très fort. LCL est en phase d'atterrissage.

Publié le 08-11-2017 par Delphine Cuny

Même à la Banque verte, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, comme le veut l'adage boursier. Après une série de très bons trimestres, en particulier à l'automne dernier, dans le contexte du Brexit qui avait dopé les activités de marchés, le Crédit Agricole S.A. (CASA), l'entité cotée du groupe bancaire mutualiste, accuse le coup au troisième trimestre : son bénéfice net part du groupe recule de 5,2% à 966 millions d'euros (en sous-jacent, hors éléments non récurrents, notamment la plus-value de cession de Banca Saudi Fransi en Arabie Saoudite).

Le résultat chute même de 42,8% en données publiées du fait de la plus-value exceptionnelle de 1,2 milliard encaissée l'an dernier à la suite de la réorganisation capitalistique opérée avec les caisses régionales (Eurêka). Il s'agit du "deuxième meilleur troisième trimestre en sous-jacent depuis 2006" a souligné le directeur général de CASA, Philippe Brassac, lors d'une conférence téléphonique.

Effet Brexit et saisonnalité des marchés

Le produit net bancaire a progressé de 3,5% à 4,5 milliards d'euros mais s'est replié de 0,8% à périmètre constant "à cause d'un effet de base défavorable : la contribution de la banque de marchés et d'investissement avait été particulièrement élevée au troisième trimestre 2016, grâce à une activité accrue sur les marchés de capitaux après le référendum au Royaume Uni sur son maintien dans l'Union Européenne", explique le groupe. La saisonnalité a repris son profil habituel cette année, d'où une forte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités