Crèches : le système est « à bout de souffle », selon la rapporteure de la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale

crèche

Le projet de rapport de la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les crèches, soumis à un vote ce lundi, fait le constat d'un système « à bout de souffle », selon sa rapporteure Sarah Tanzilli (députée Renaissance). La faute au modèle économique et au fonctionnement de ces établissements selon elle. Un avis que ne partage pas le vice-président de cette commission, William Martinet (LFI), qui dénonce les « effets néfastes des crèches privées lucratives ».

Publié le 27-05-2024 par latribune.fr

C'est ce lundi que le rapport de la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les crèches va être voté par cet organe, où siège l'ensemble des groupes au Palais Bourbon. Et le constat est sans appel.

« Complexité kafkaïenne, sous-financement chronique, insatisfaction des usagers et des personnels, multiplication des dérogations : le système d'accueil des jeunes enfants en crèche est à bout de souffle », a déclaré sa rapporteure, la députée Renaissance Sarah Tanzilli.

Pour rappel, la création de cette commission, chargée d'enquêter sur le modèle économique des crèches et la qualité d'accueil du jeune enfant, a été votée en novembre dernier par l'Assemblée nationale, à la demande de LFI malgré l'opposition de la droite et d'une large partie du camp présidentiel. L'initiative du parti de gauche se basait notamment sur les conclusions d'un rapport alarmant publié en avril 2023 par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), missionnée par le gouvernement après la mort d'un bébé de 11 mois dans une crèche privée du groupe People & Baby à Lyon en 2022. Les inspecteurs avaient relevé une qualité d'accueil « très disparate » dans le secteur et recueilli des témoignages dans le public et le privé de professionnels et de parents, décrivant des situations s'apparentant à de la maltraitance dans certains établissements. Deux livres-enquêtes parus en septembre - « Le prix du berceau », de Daphné Gastaldi et Mathieu Perisse, et « Babyzness », de Bérangère Lepetit et Elsa M

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités