Création d'une zone de libre-échange en Afrique

Mahamadou issoufou reelu president avec 92,5% des voix au nigeria

Les pays de l'Union africaine (UA) ont lancé symboliquement dimanche à Niamey la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), qui doit constituer à terme le plus grand marché du monde.

Publié le 08-07-2019 par latribune.fr

Les pays de l'Union africaine (UA) ont lancé symboliquement ce dimanche à Niamey la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), qui doit constituer à terme le plus grand marché du monde, un pas vers la " paix et la prospérité en Afrique".

"L'entrée en vigueur de la Zlec est l'événement le plus important dans la vie de notre continent depuis la création de l'OUA (Organisation de l'unité africaine) en 1963 et sa transformation en Union africaine", a affirmé en ouverture du sommet l'hôte nigérien, le président Mahamadou Issoufou, un des plus ardents promoteurs de la zone.

Quelque 4.500 délégués et invités, dont 32 chefs d'Etat et plus de cent ministres étaient présents pour l'évènement dans la capitale nigérienne. A l'exception de l'Erythrée, 54 des 55 pays africains vont constituer ce nouveau marché. De plus, 27 pays ont déjà ratifié l'accord, a précisé Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l'Union africaine, en soulignant que la la Zlec devenait "le grand espace commercial au monde". La Zlec doit réunir en effet 1,2 milliard de personnes et être effective en 2020.

"Le chemin est encore long"

"Le chemin est encore long", a commenté le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. D'âpres négociations se poursuivent en coulisses sur la mise en oeuvre progressive de la Zlec.

Les discussions achoppent notamment sur le calendrier des réductions des taxes douanières et "la vitesse à laquelle on les fait baisser" mais aussi sur les biens importés de l'étranger p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités