Crash du Rio-Paris : Air France et Airbus renvoyées en Correctionnelle

Crash du Rio-Paris : Air France et Airbus renvoyées en Correctionnelle

Un non-lieu avait été rendu en 2019 mais la cour d'appel de Paris a décidé de renvoyer Air France et Airbus devant la justice dans l'affaire du crash du vol Rio-Paris.

Publié le 14-05-2021 par Esther Buitekant

Airbus annonce son pourvoi en cassation 


C'est un soulagement pour les familles des victimes. Douze ans après le crash du vol Rio-Paris dans l'océan Atlantique qui avait coûté la vie à 228 passagers et membres d'équipage, la cour d'appel de Paris a ordonné mercredi le renvoi en correctionnelle pour 'homicides involontaires' d'Air France et d'Airbus. Cette décision demandée par le parquet général invalide le non-lieu prononcé en 2019 en faveur de l'avionneur et de la compagnie. Les avocats d'Airbus ont annoncé un recours en cassation et dénoncé une 'décision injustifiée' qui est selon eux 'en contradiction avec les juges d'instructions qui connaissaient bien le dossier'. Interrogée par l'AFP, la compagnie campe sur ses positions. 'Air France prend acte de la décision de la cour d'appel de Paris (...) Elle maintient qu'elle n'a pas commis de faute pénale à l'origine de cet accident aussi tragique soit-il et se réserve la possibilité de former un recours devant la Cour de cassation', a fait savoir la compagnie. 


Les familles très émues


Cette décision était très attendue par les familles des victimes, dont certaines étaient présentes lors de l'annonce du délibéré de la chambre de l'instruction. 'C'est une immense satisfaction d'avoir le sentiment d'avoir enfin été entendus par la justice', a déclaré avec beaucoup d'émotion la présidente de l'association Entraide et Solidarité AF447, Danièle Lamy. 'A la cérémonie du 1er juin 2021, on pourra enfin dire à nos disparus qu'on est allés au bout de ce qu'on pouvait faire et qu'enfin leur mémoire va être respectée', a-t-elle ajouté. "C'est pour nous un énorme soulagement, parce que ça fait 12 ans de procédures, et c'est vrai que ces dernières années on n'y croyait plus vraiment", a également déclaré Ophelie Toulliou, dont le frère Nicolas est mort dans la catastrophe à l'âge de 27 ans.

 

Les dernières actualités