Crash de Viadeo : le parcours du LinkedIn français en six dates

Viadeo

En difficultés depuis deux ans, le réseau social professionnel Viadeo a été placé en redressement judiciaire mardi 30 novembre. L'ex-fleuron français du numérique a connu une ascension fulgurante avant de subir les conséquences d'un modèle économique bancal et de la concurrence de LinkedIn. Démonstration en cinq dates.

Publié le 01-12-2016 par Sylvain Rolland

Il n'y a pas de place pour deux réseaux sociaux professionnels qui proposent sensiblement le même service. Cela s'appelle le "winner takes all" (le gagnant rafle tout) et c'est l'une des tables de la loi des startups du numérique. En difficultés depuis deux ans, Viadeo a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, ce mardi 30 novembre.

     | Lire. Viadeo placé en redressement judiciaire

  • Juin 2004, Viaduc se lance

Dan Serfaty et Thierry Lunati sont des entrepreneurs persuadés qu'Internet représente une opportunité formidable de faciliter les interactions entre les professionnels. Les deux hommes créent d'abord un club d'entrepreneurs, baptisé Agregator. Puis ils décident de passer à la vitesse supérieure en montant une plateforme sur Internet, baptisée Viaduc. Ce réseau social avant l'heure (Facebook, qui a popularisé le terme, a vraiment éclos en 2006) sera ensuite ouverte aux professionnels de tous les secteurs et statuts. De son côté, LinkedIn a un an et reste très peu connu.

En juin 2006, Viaduc boucle sa première levée de fonds : 5 millions d'euros. L'aventure commence.

  • 2007, deuxième levée de fonds et 1 million d'utilisateurs

Viaduc, qui permet autant de construire et d'agréger son réseau professionnel que de gérer sa réputation en ligne, devient rapidement populaire. En janvier 2007, le réseau social revendique 1 million d'utilisateurs et est désormais disponible en six langues. Dans la foulée, il décide de réaliser une deuxième levée d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités