Coworkstation, à Clisson : le coworking à la campagne

Coworklisson, Gorges, coworking, télétravail

À Gorges, dans le vignoble nantais, la municipalité a offert le gîte à l'association Coworklisson. Soutenu par la communauté d'agglomération Clisson Sèvre et Maine, l'espace de coworking rural pourrait devenir le cœur de la future maison de l'économie et essaimer.

Publié le 11-12-2018 par Frédéric Thual, à Clisson

« Et là, on finalise la terrasse-véranda de 40 m² avec vue imprenable sur le vignoble... Les équipes municipales sont venues faire l'isolation et nous, on a poncé le parquet. L'idée, c'est d'en faire un espace de détente pour les coworkers et un lieu pour accueillir des formations, des événements, des animations... », expliquent Hélène Brault et Samuel Gautier, coprésidents de Coworklisson, qui a donné naissance en janvier dernier, au premier espace de coworking de la vallée de Clisson, en Loire-Atlantique : CoWorkstation, à Gorges, commune viticole de 5.000 habitants, et halte ferroviaire sur l'axe Nantes-Clisson.

« C'est un tiers-lieu et non un espace de bureaux partagés », insistent-ils. Le rez-de-chaussée de cette ancienne maison bourgeoise de 180 m² mise à disposition par la municipalité, accueille un open space fraîchement rénové, avec neuf postes de travail disponibles. De l'autre côté du couloir, un bureau indépendant pour télétravailleurs de passage permet aussi de s'isoler. La cuisine, elle, est restée dans son jus. À l'étage, les échafaudages occupent encore un premier bureau.

Le deuxième est équipé de mobilier scolaire, gracieusement fourni par le lycée Charles-Péguy, voisin. Le troisième hébergera bientôt l'association d'utilisateurs de logiciels libres Gullivigne. Le tout est connecté au très haut débit par la fibre optique, sécurisé par un système de contrôle d'accès géré par smartphone. Et disponible à la demi-journée, à la journée, à la semaine, au mois ou au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités