Covid : le gouvernement assouplit les règles d’isolement

Coronavirus: le ministre de la sante, olivier veran, s'est fait vacciner

La quarantaine est ramenée à 5 jours avec un test négatif pour les personnes vaccinées. En revanche, les règles restent strictes pour les personnes non complètement vaccinées. Le Premier ministre doit réunir dix de ses ministres lundi pour faire le point.

Publié le 03-01-2022 par latribune.fr

Sur fond d'accélération de la pandémie, avec plus de 200.000 cas de Covid diagnostiqués par jour, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour éviter de mettre le pays à l'arrêt. Le gouvernement a donc décidé de raccourcir la quarantaine, à partir de ce lundi.

Pour les personnes vaccinées, la durée de l'isolement est ramenée à sept jours, quelque soit le variant concerné. Ces personnes pourront même sortir de l'isolement si, au cinquième jour, elles réalisent un test négatif. Les cas contacts, également vaccinés, n'ont plus l'obligation de rester en quarantaine mais elles doivent réaliser un test antigénique ou PCR prouvant qu'ils ne sont pas positifs le deuxième et le quatrième jour après le dernier contact avec la personne positive.

Pour les personnes non-vaccinées, ou présentant un schéma de vaccination incomplet, les règles sont plus strictes. Les règles d'isolement pour ces personnes infectées sont de dix jours, ramenés à sept jours avec un test négatif. Les cas contacts restent en quarantaine sept jours, et doivent présenter un test négatif pour en sortir. Enfin, si deux personnes non-vaccinées vivent ensemble, la personne infectée s'isole pour dix jours et la seconde ne sortira de quarantaine qu'au 17e jour.

Délai de rappel réduit

Le délai pour faire sa dose de rappel de vaccin va être réduit, à partir du 15 février, à quatre mois maximum au lieu de sept mois actuellement pour pouvoir conserver un passe sanitaire valide, a indiqué ce week-end le ministre de la santé,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités